En tant que fashionista, vous le savez déjà très certainement, les vêtements en cuir sont des pièces fortes à double tranchant ! En effet, avec eux, soit ça passe, soit ça casse ! C’est pourquoi la coupe et la matière doivent être plus que parfaites. De plus, le cuir est une matière qui incite à vouloir faire le choix du noir, ce qui est d’ailleurs souvent recommandé. Mais le problème est clair : on peut très vite tomber dans le look austère ! Alors comment porter les vêtements en cuir et bien les associer avec le reste de sa garde-robe ? Et quels faux-pas ne doit-on pas commettre ? On fait le point.
Opter pour des vêtements en cuir de qualité
Qu’on se le dise, la qualité est primordiale lorsque l’on souhaite faire l’acquisition d’un perfecto pour femme ou tout autre type de vêtements en cuir. Comme pour les chaussures, le similicuir est à proscrire, à moins d’opter pour un cuir vegan de très bonne qualité.
De plus, inutile de dépenser de petites sommes multiples dans plusieurs pièces en similicuir de basse qualité. Une belle pièce en cuir vous coûtera certes plus chère, mais vous la garderez à vie, à condition bien sûr d’opter pour une forme basique et intemporelle.
Choisir la couleur du vêtement en cuir
En termes de couleur, notre choix se porte très souvent sur des vêtements en cuir de couleur noire. Toutefois, il est important de ne pas uniformiser votre tenue avec cette seule teinte.
Le noir se porte « créateur », dans un esprit de belles pièces et de belles matières, et mélangé aux bons accessoires et vêtements. Un blouson en cuir pour femme est une pièce forte que vous pouvez tout à fait posséder en noir. Cependant, vous avez également la possibilité d’opter pour un beau camel, un beige ou encore un joli nude.
Les pièces en cuir indispensables
Il existe certaines pièces indispensables à toute amatrice de mode qui se respecte ! C’est notamment le cas de :
- la veste en cuir pour femme : c’est la pièce en cuir atemporelle à posséder ! Elle se choisit un peu « rock », mais de forme classique. Cependant, prudence aux détails ! Une jolie doublure ou encore un zip qui a du chien sans en faire trop, afin d’être sûre de ne pas vous lasser ! Vous la porterez avec vos basiques de garde-robe pour un look simple : un pull en cachemire, un t-shirt blanc, un jean brut, une robe portefeuille, une jupe patineuse, etc.
- la jupe en cuir : elle se choisit de forme trapèze ou droite fittée, et toujours au-dessus du genou pour ne pas tasser la silhouette. Choisissez-la simplissime, dans une belle matière qui tombe parfaitement et ne crée pas de mouvement bizarre au niveau des hanches. Evitez le plissé : vous vous en lasserez très vite et cet effet rajoutera de la matière.
Les pièces en cuir à tenter avec précaution
A contrario, certaines pièces sont à choisir avec grand soin et ne sont pas forcément adaptées à toutes les morphologies. Ainsi, prudence lorsque vous souhaiterez jeter votre dévolu sur des vêtements tels que :
- le short en cuir : c’est une jolie pièce de garde-robe. Vous pouvez le choisir noir, dans une forme bloomer ou alors en cuir velouté dans un vieux rose ou un camel. Néanmoins, ne vous précipitez pas sur une pièce mal coupée, et ne choisissez pas une coupe trop ajustée afin de ne pas tomber dans le vulgaire ;
- le legging en cuir : il peut également être un bon achat, mais doit être de qualité et très simple. Il se porte taille haute, avec une ceinture élastique pour plus de confort et de préférence de couleur noire. Toutefois, prudence : si vous optez pour cette pièce, assemblez-la systématiquement à une pièce aérienne et qui vous couvre les fesses ! Idéalement, on le porte avec un chemisier clair, une chemise en denim ou un pull oversize.