La Chapka est un chapeau traditionnel qui commence à être d’un usage courant chez nous, compte tenu de ses qualités et des températures hivernales plutôt froides ces dernières années. Grâce à l’imagination des créateurs contemporains, aux matières variées utilisées, et à un intérêt croissant pour la Russie et sa culture, les chapkas sortent de l’anonymat et sont recherchées par la mode d’aujourdhui.
La Chapka, est un chapeau traditionnel des pays du nord que l’on assimile généralement à la Russie, ceci venant du fait qu’elle est comprise dans l’équipement standard d’un militaire de l’armée Russe.
Mais en réalité, on retrouve la chapka dans la plupart des pays nordiques comme la Finlande, le Canada et la Corée du Nord, en fait partout ou l’hiver est long et rigoureux.
La Chapka un chapeau très spécial
En réalité, ce qu’on appelle chapka se nomme « Ouchanka », ce que l’on peut traduire par « chapeau à oreilles », qui décrit exactement la chose, mais qui n’est pas très courant, voire pratiquement inconnu en France.
Le caractère distinctif de la chapka est la présence des deux « oreilles », qui peuvent s’attacher au-dessus de la tête, ce qui lui confère un aspect majestueux dû à la fourrure, soit rabatues vers le bas, ce qui donne une très bonne protection, protégeant efficacement du froid, en protégeant aussi la nuque.
Les Chapkas sont confortables et esthétiques
En fait ce phénomène de mode est plutôt naturel, quand on sait quelles sont généralement fabriquées en fourrure avec des matières et des formes originales qui répondent aux désirs de la mode.
Cette possibilité permet de réaliser des coiffures très variées qui peuvent remplir un rôle soit principalement utilitaire pour une simple protection contre le froid, pour toutes les personnes exposées aux intempéries, mais également en jouant sur les aspects décoratifs pour satisfaire les modes, masculines ou féminines.
Plusieurs types de fourrures sont utilisées pour la réalisation de chapkas. Il y a le classique astrakan, en passant par le mouton et le lapin, si doux, et également des fourrures plus luxueuses comme le vison, le renard ou d’autres animaux. Bien sûr, on utilise aussi des imitations synthétiques pour satisfaire les protecteurs de la nature.
Dans de nombreux pays, ce chapeau fait partie de la panoplie indispensable pour affronter les rigueurs de l’hiver. Dans nos régions, ce besoin est moins vital, mais malgré tout, la chaleur et le confort procuré par une chapka font qu’on n’a plus envie de s’en passer. D’autant plus quand l’aspect décoratif agrémente votre tenue d’hiver.