Chaque année, plusieurs milliers de Français se marient. Il s’agit là de formaliser un amour et de se dire « oui » pour toujours. À ce titre, le mariage d’un couple revêt une importance tout aussi importante pour les mariés que pour les invités : il s’agit d’une occasion qui ne se renouvellera peut-être jamais dans la vie. Pour cette raison, les mariages d’un certain protocole. Les événements et les cérémonies doivent s’enchainer pour transformer cet instant en moment inoubliable. Le protocole concerne également les invités. Ces derniers doivent être habillés d’une certaine manière. Mais alors, quels bijoux porter lors d’un mariage ? On fait le point.
Bagues et bracelets
Les mains et les bras sont bien souvent les membres qui sont le plus concernées par les bijoux. En effet, l’on peut enfiler des bagues à ses doigts ou des bracelets à ses poignets. Si vous êtes invités à un mariage, il est d’usage de laisser ces parties du corps relativement nues.
En effet, les mariées se passeront les alliances aux doigts au cours de la cérémonie. Ce sont eux qui doivent être le centre de l’attention. Inutile de dérober cette attention en portant des bagues et des bracelets trop visibles. Généralement, seules les alliances sont tolérées. Si vous souhaitez absolument porter des bagues, il existe aujourd’hui des modèles particulièrement discrets vendus par certaines marques, comme c’est le cas de Valérie Valentine.
Le cou
Le cou est un élément qui peut facilement être mis en avant en portant certains bijoux. Là encore, la sobriété est de mise. Rien ne vous empêche cependant de porter votre collier préféré à l’occasion d’un mariage. Il faudra cependant que celui-ci soit adapté à vos tenues ou à vos bijoux de cheveux pour un mariage.
Un simple pendentif pourra très bien faire l’affaire si vous souhaitez rester discrète, tandis qu’un bijou plus élaboré, comme c’est le cas, d’un sautoir ou d’un collier matinée mettra davantage en valeur votre buste. Pour certaines tenues très taillées, un ras du cou ou un choqué permettra de mettre en valeur son cou et ses clavicules. Ces deux options sont idéales si vous avez une robe avec dos apparent.
Et dans les cheveux alors ?
Il existe également de très nombreux bijoux spécialement conçus pour les cheveux. Il s’agira là de composer avec sa tenue, mais aussi avec les indications données par les mariés. En effet, il n’est pas rare que les mariés demandent aux invitées de porter un certain type de headband de cérémonie.
En effet, ce bandeau placé dans les cheveux permet d’harmoniser la tenue vestimentaire des mariées. Il vous sera également possible de vous munir de votre propre bandeau de tête pour nouer vos cheveux. Il s’agit là d’un accessoire particulièrement original qui vous permettra de vous démarquer des autres invités.
Ainsi, il est indispensable de bien choisir ses bijoux à l’occasion d’un mariage. Il s’agit là de ne pas voler la vedette à la mariée, tout en se mettant en avant. S’orienter vers des bagues discrètes et des colliers originaux vous permettra de vous mettre en avant en toute discrétion.